Les concepts clés de la politique prix - GeecFi

FLASH INFOS

Les concepts clés de la politique prix

Les concepts clés de la politique prix
Le prix désigne la valeur d'un bien ou d'un service exprimé généralement en unité monétaire. Il s'agit de la valeur qu'un individu est disposé à débourser en contrepartie de la cession d'un bien ou d'un service. Le prix est ainsi le reflet de l'équilibre entre l'offre et la demande. Lorsque l'offre est importante, le prix est très souvent plus faible et inversement.
§  Pour le client, le prix est perçu comme un moyen de différenciation entre    plusieurs entreprises proposant un produit similaire ou de même marque.

§  Pour l'entreprise, le prix permet de positionner le produit dans une gamme sur le marché. Il est également l'un des premiers éléments qui permettra à l'entreprise de mesurer l'adéquation (ou l'inadéquation) de sa politique commerciale auprès de la clientèle.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
                
Le prix est un élément central du mix marketing. Il est donc nécessaire de s'y attarder avec méthode. C'est en effet un acte stratégique très important qui influera inévitablement sur la décision d'achat des clients potentiels.
Les créateurs d'entreprise ont généralement tendance à fixer leur prix en ne tenant compte que du seul coût de revient (production, distribution, ...). Ceci s'explique par la facilité d'utilisation de cette méthode. Toutefois, il est important de rappeler que l'entreprise évolue sur un marché. Il faut par conséquent tenir compte : - des prix de la concurrence, - et de l'étude des attentes tarifaires de la clientèle. Pour fixer le "juste prix", il est donc nécessaire de bien connaître votre clientèle, vos concurrents et vos coûts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.