Les caractéristiques d’une segmentation efficace - GeecFi

FLASH INFOS

Les caractéristiques d’une segmentation efficace

 Les caractéristiques d’une segmentation efficace

         Toutes les manières de segmenter un marché ne sont pas pertinentes. Une segmentation efficace doit remplir cinq caractéristiques :
·         La possibilité de mesure : elle porte sur deux niveaux, la taille des segments (peut-on déterminer combien on compte de consommateurs aux caractéristiques définies et quels volumes ils achètent ?) et le rattachement des acheteurs donnés à un segment (dispose-t-on des informations nécessaires pour savoir à quel segment un individu appartient ?).
·         Un volume suffisant : Les segments doivent être suffisamment vastes et/ou rentables pour justifier l’élaboration d’une stratégie marketing spécifique. Le découpage d’un marché en segment exige souvent de faire un arbitrage entre la forte homogénéité souhaitée pour chaque segment et une taille suffisante pour justifier une politique marketing spécifique.
·         La possibilité d’accès : l’entreprise doit pouvoir diriger des efforts marketing vers les segments choisis en connaissant leurs habitudes en termes de critères de choix des produits, de sensibilité au prix, de fréquentation des réseaux de distribution, d’exposition aux médias… 
·         La pertinence : Les segments doivent être réellement différents les uns des autres du point de vue de la catégorie de produit et réagir différemment aux actions marketing envisagées.    
·         La faisabilité pour l’entreprise : Une PME peut identifier correctement les différents segments d’un marché sans pouvoir en tirer parti du fait de ses ressources limitées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.