Les composantes du tourisme d’affaires - GeecFi

FLASH INFOS

Les composantes du tourisme d’affaires

Les composantes du tourisme d’affaires

- Le congrès : Le principe de cet événement est d’organiser une réunion nationale ou internationale, à caractère fermé. La périodicité de la manifestation va dépendre des problèmes à traiter, des sujets à aborder. Le congrès se définit par des séances de travail étalées sur un ou plusieurs jours. Cette manifestation peut rassembler plusieurs milliers de participants, tous professionnels d’une même activité. Des « extensions » plus ludiques comme des visites culturelles, des soirées à thème peuvent être ajoutées à la manifestation. Ces dernières ont d’ailleurs la particularité de pouvoir être sponsorisées par les entreprises participantes. Le principal objectif du congrès est d’établir une communication efficace entre les membres d’une même discipline. En effet, lors des congrès, les participants étudient les problèmes qu’ils rencontrent et suggèrent des solutions. Le but du congrès se trouve dans la diffusion des connaissances et la confrontation des expériences.

- Le séminaire: il a pour principe de former un groupe de travail dans un lieu clos. Le séminaire cible soit les collaborateurs d’une société comme les cadres, les commerciaux ou les administratifs, soit les spécialistes d’une discipline. Dans le premier cas, le séminaire est dit « fermé » et dans le second il est dit « ouvert ». Les séminaires sont l’occasion d’avoir une réflexion sur un sujet précis, de former, de prendre une décision ou de se mettre au point sur un élément particulier.

- La convention est également un événement largement privilégié par les sociétés.
Elle cible le personnel de l’entreprise et a pour but de stimuler, former mais également gérer les problèmes rencontrés. Son principe peut s’apparenter à celui d’un séminaire avec une partie constituée par des réunions, mais sa spécificité réside dans le fait que l’aspect ludique de l’événement est plus développé. En effet, aux réunions viennent s’ajouter des activités ludiques, bien souvent sportives. Ces activités appelées « team building », sont organisées autour de la thématique « d’équipe », dans l’objectif d’améliorer l’esprit de compétition de chacun et donc le rendement collectif. Parfois, il arrive même qu’une société organise seulement une journée d’activités ludiques sans réunions de travail (à ce niveau l’événement ne se nomme plus « convention » mais tout simplement « team building »). En résumé, une convention mélange travail et détente et s’organise suivant une périodicité régulière et définie.

- L’incentive : appelé également voyage de stimulation, son principe est d’offrir aux meilleurs éléments d’une société une récompense sous forme de voyage. L’objectif est, bien entendu, d’augmenter le rendement de l’entreprise grâce à l’augmentation des rendements individuels. La stimulation est un bon moyen d’y parvenir; aussi le voyage de stimulation intéresse le plus grand nombre car chacun a ses chances de « gagner ». La participation du conjoint, lors de ces voyages, est également importante car la fierté du « gagnant » est renforcée. Les esprits seront marqués pour longtemps. C’est bien souvent les réseaux de distribution qui sont concernés par ce type de manifestation. Les clients de la société peuvent parfois être ciblés : le but est d’offrir aux meilleurs clients une récompense. Ces derniers sont alors mis en valeur et se sentent importants. On démontre, par cet événement, une réelle considération du client et ainsi on le fidélise.

- Le voyage parrainé : C’est un voyage touristique financé en partie ou totalement par l’entreprise. Cette dernière a l’avantage de voir son nom associé au voyage, sans engager un budget important. Les cibles sont larges : suivant l’objectif de la société on peut s’adresser, soit aux réseaux de distribution, soit aux clients. Dans tous les cas le but du voyage parrainé est d’augmenter le relationnel et la communication (interne ou externe).

- Les missions professionnelles sont des événements encore plus spécifiques. Elles s’adressent aux collaborateurs de l’entreprise et leur principe est de faire découvrir à ces derniers ce qui se fait à l’Etranger, dans le même secteur d’activité. Un salon ou une exposition est souvent l’élément moteur du séjour. L’objectif principal de l’événement est la formation. Si la mission s’adresse à la clientèle de l’entreprise, l’objectif est différent : l’information. En effet, les clients ou prospects sont invités à
visiter la maison mère d’une entreprise, le centre de recherche… Le but étant d’instaurer un climat de confiance entre la société et sa clientèle actuelle ou future.

- Les relations publiques et les lancements de produits : ce sont des manifestations organisées dans le cadre d’un événement particulier, comme la création d’une nouvelle gamme de produits, une fusion… Selon l’entreprise et son budget, le principe de la manifestation va être différent.
Dans tous les cas, l’objectif est le développement de la notoriété et la mise en place de relations privilégiées.

- Les colloques et les entretiens dont le principe est d’organiser une réunion avec une assistance sélectionnée. Tous les participants sont spécialistes d’une même discipline et chacun doit préparer une intervention ; L’objectif en est l’échange de points de vue sur un sujet donné.

- La conférence réunit également les spécialistes d’une même discipline, mais l’objectif est de résoudre des problèmes liés à une profession ou liés à un aspect politique et économique. Le symposium repose sur la même définition, sauf que ce dernier, contrairement à la conférence, est organisé sur plusieurs jours. Aussi son intérêt peut tourner autour de la présence d’une célébrité.

Cette liste d’événements n’est pas exhaustive. Au Tourisme d’Affaires, peuvent être associés tous les projets à orientation événementielle qui ciblent une société, ses clients ou les professionnels d’un secteur. Ainsi, on peut considérer une simple soirée, un gala ou un dîner d’affaires comme service pouvant être offert par le Tourisme d’Affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.