La spécificité du Tourisme d'Affaires - GeecFi

FLASH INFOS

La spécificité du Tourisme d'Affaires

La spécificité du Tourisme d'Affaires

L’offre mise en place par le Tourisme d’Affaires peut-être déclinée en divers types d’événements, qui répondent chacun à des objectifs et à des principes différents.
Aussi, suivant la manifestation, les cibles atteintes ne sont pas identiques. Il est également important de bien définir chaque événement afin de comprendre précisément ses particularités (Voir Annexe). On va ainsi pouvoir différencier les manifestations les plus organisées et celles qui le sont moins, car plus « pointues » et destinées à une cible plus restreinte.
Le choix d’un événement découle bien entendu d’une attente de l’entreprise, d’un objectif résultant d’une situation particulière. 
D’autre part, si l’on place le Tourisme d’Affaires comme une démarche obligatoire dans le monde des affaires, il faudrait encore déterminer le processus de décision des demandeurs. A ce titre, il faut dire que  les objectifs du Tourisme d’Affaires sont de différentes natures. En premier lieu, il y a l’augmentation du volume général des ventes, ensuite vient la prospection d’une nouvelle clientèle. L’amélioration du moral du personnel, la présentation d’un nouveau produit, la relance en basse saison ou la lutte contre la promotion concurrentielle sont également des buts à atteindre grâce au Tourisme d’Affaires.
L’avantage qu’on note dans l’offre du Tourisme d’Affaires est que cette dernière n’est pas figée et s’adapte parfaitement aux désirs du client. Tout est possible quel que soit le budget ou l’ampleur de la demande. Cela nous amène à confirmer que le Tourisme d’Affaires ne s’adresse pas seulement à une cible haut de gamme, à une cible de niche. Le maître mot du Tourisme d’Affaires est et doit rester « la personnalisation et le sur-mesure ».
Aussi, Il est important de bien prendre conscience que la clientèle d’affaires n’est en aucun cas une cible aux moyens forcément élevés. Bien sûr, seules les grandes entreprises auront le budget nécessaire à la réalisation d’un projet de grande envergure, mais on peut imaginer qu’une jeune PME peut avoir le besoin d’organiser une soirée gala pour son personnel. Toutes les cibles sont à considérer. Bien que le Tourisme d’Affaires ne soit pas une priorité pour les plus petites sociétés, elles arrivent toutes, un jour ou l’autre, à avoir une démarche qui va dans ce sens.
Bien qu’encore trop méconnu, au Maroc, en tant qu’outil de communication (interne et externe), de marketing et de management indispensable, le Tourisme d’Affaires rencontre plus ou moins un essor particulier. 
Si l’enjeu économique du Tourisme d’Affaires est très important, le secteur n’a cependant pas encore atteint un stade de maturité en tant que secteur économique à part entière, comme le montre la difficulté à produire des chiffres tout à fait fiables.
La valeur ajoutée qu’apporte le Tourisme d’Affaires sur un territoire national ou local est difficilement mesurable. En effet, il est par exemple difficile de savoir précisément le montant des dépenses qu’effectue un touriste d’affaires étranger sur le sol national. Néanmoins, la demande et ses aléas sont plus facilement démontrables et les tendances qui se profilent sont les réels indicateurs de l’avenir du marché.
Les attentes de la clientèle du Tourisme d’Affaires sont largement identiques à celles de la clientèle du tourisme d’agrément pour les villes. En effet, c’est l’image et la notoriété de la destination mais aussi son attractivité qui va compter. C’est sur ce positionnement que la ville doit jouer. La ville est un lieu de plus en plus privilégié par le Tourisme d’Affaires, car elle répond aux nouvelles attentes des clients, à savoir la favorisation des séjours de courte durée et l’envie de découverte de nouveaux sites, dans la mesure où la ville est « la porte d’entrée » des territoires environnants. La clientèle « affaires » aime associer des activités ludiques à son événement, aussi la ville offre cette opportunité. En considérant la double attente de la clientèle du Tourisme d’Affaires : mêler l’utile à l’agréable, les villes s’assurent un avenir prometteur.

La spécificité du Tourisme d'Affaires
Tourisme d'Affaires*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.