Les firmes multinationales - GeecFi

FLASH INFOS

Les firmes multinationales

Les firmes multinationales


  La plupart des définitions sont fondées sur des critères exclusivement économique ; en général le nombre de filiales installées  dans divers pays et la part de l’activité réalisée à l’étranger. On trouve ainsi des définitions très larges et purement qualitatives telles que « toute entreprise qui accomplit ses principales opération, de fabrication ou de fourniture de services, dans au moins deux pays » ou des définitions quantifiées plus ou moins restrictives comme  « toute entreprise originaire d’un pays ayant des activités stables et un  contrôle dans au moins 3 pays étrangers, et ou elle réalise plus de 10 % de son chiffre d’affaire ». Ces définition sont toutes très statiques et ne bornent à constater la physionomie et « l’état multinational » de l’entreprise .quelques auteurs insistent sur l’aspect juridique de la multi nationalité de l’entreprise en retenant comme critère la distribution du capital entre actionnaires de nationalités différentes.
               On peut être frappé par deux caractéristiques des définitions. D’une part, elles sont hétérogènes quand elles ne sont pas floues, d’autre part, une dimension nous parait étrangement oblitérée : l’identité de ces multinationales. Les différentes définitions dont nous venons très brièvement de faire le tour sont avant tout descriptives et synchroniques : elles ne permettent pas de comprendre, et moins encore de prévoir, le développement international des entreprises, les formes qu’il peut prendre et la nature de l’obstacle rencontré ; dans une perspective normative ces définitions sont inopérantes.

              Une multinationale est une entreprise qui a son siège dans un pays mais des activités dans de nombreux pays par l’intermédiaire de filiales ou de succursales quelle coordonne en vue d’approvisionner le marché mondial. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.