KENICHI OHMAE - GeecFi

FLASH INFOS

KENICHI OHMAE

KENICHI OHMAE
Ken'ichi Ōmae ou Kenichi Ohmae (1943-...) est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de stratégie économique des entreprises.

Il fait ses études à l’université Waseda, passe un master à l'université de technologie de Tokyo et un doctorat d’ingénierie nucléaire au Massachusetts Institute of Technology. Il travaille ensuite pour Hitachi comme ingénieur pendant quelques années avant de rejoindre le cabinet de McKinsey & Company comme responsable des opérations pour le Japon. 

Le docteur Ōmae est fondateur de la réforme de Heisei, dont le but est de promouvoir et de catalyser la réforme fondamentale du Japon pour des systèmes politiques et administratifs. Il est également fondateur et directeur général d’Ohmae et associés, de Jasdic le Parc (une maison de développement de logiciels), d’Every D.Com Inc (une plateforme pour internet), de Percée d’affaires (télévision par satellite interactive pour affaires de gestion), et BJO @ work (concours d’entrepreneur et incubation d’entreprise).

Il est le doyen de deux écoles privées à Tōkyō : Isshinjuku (politique publique) et Attaquant (école de commerce).

Un mot, enfin du théoricien japonais Kenichi OHMAE (ancien directeur du bureau Mac Kinsey de Tokyo) qui analyse la pensée stratégique japonaise et la distingue de celle pratiquée en Occident dans de nombreux domaines.

Le premier point, selon lui, est que les entreprises japonaises planifient pour réaliser les profits à long terme, alors que celles de l'Ouest sont obnubilées par la recherche de bénéfices immédiats. Ceci explique, selon OHMAE, l'avance prise dans le domaine de la " High Tech " qui demande des années de recherches fondamentales non rentables immédiatement.
Un autre point semble fondamental pour lui. Il estime que les " managers " des firmes occidentales sont enfermés dans des raisonnements purement rationnels, ce qui limite considérablement l'imagination.

Il prône le développement de la perspicacité créative qu'il définit comme étant " la capacité de combiner de synthétiser, de remanier des phénomènes sans liens au départ, de telle sorte que l'on obtienne plus de l'ensemble résultant que ce qu'on y a introduit ".

Ainsi pour OHMAE " dans ce que j'appelle l'esprit du stratège, la perspicacité et l'énergie constitutive nécessaire à son application - énergie qui se manifeste souvent par un sens de la mission - alimentent un processus de pensée fondamentalement créatif et intuitif plutôt que rationnel ".

Dossiers économie
KENICHI OHMAE  

Ken'ichi Ōmae
Kenichi
Ohame 
Economie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.