Conseils pour réussir ses études à l’université - GeecFi

FLASH INFOS

Conseils pour réussir ses études à l’université


Conseils pour réussir ses études à l’université

L’université offre beaucoup plus de liberté que le lycée, c’est pourquoi les élèves qui viennent tout juste d’obtenir leur Bac ont souvent du mal à s’adapter à ce nouveau type d’enseignement et à travailler seul sans être encadré. On ne compte plus le nombre d’étudiants qui échouent en première année ou abandonnent dès le premier semestre ! Si vous avez choisi une filière et que vous souhaitez vraiment aller jusqu’au bout de votre cursus universitaire mais que vous avez encore beaucoup de mal à vous adapter, ne laissez surtout pas tomber, accrochez-vous et suivez ce guide qui vous donnera des conseils très avisés pour que réussissiez vos études supérieures !

Étapes : 

1. Arrêtez de procrastiner et soyez organisé ! A la différence du lycée, vous serez très peu encadré à la fac et vous devrez donc travailler par vous-même. Personne ne viendra vous motiver donc ce sera à vous de vous remuer ! Evitez de sécher les cours même si cela est tentant puisqu’à présent, vous êtes beaucoup plus libre de le faire. Suivez les cours d’amphi et rendez-vous à tous les TD. Ne vous installez pas au fond des salles pour dormir ! Rapprochez-vous le plus possible du professeur et des matériaux (tableau, rétroprojecteurs, etc.). Soyez attentif et prenez des notes. Participez aux cours ! Après les cours, réorganisez vos notes, retapez-les éventuellement à l’ordinateur si elles sont difficiles à lire et faites-vous des fiches pour les révisions. Lisez les livres recommandés par vos professeurs. Généralement, chaque professeur donne pour son cours une liste de livres à lire au cours du semestre, certaines lectures sont obligatoires, d’autres facultatives. Faites votre choix et achetez ces livres (neufs ou d’occasion) ou empruntez-les à la BU. Sachez qu’à l’université, on ne vous donnera que peu d’indications sur ce que vous devez faire et sur comment vous devez travailler. C’est donc à vous de vous rendre en bibliothèque et de compléter vos cours par différentes lectures et documentations. Faites tous les devoirs que l’on vous demande de faire et bien plus ! Révisez régulièrement vos cours et pas seulement la veille des partiels ! Ne repoussez jamais rien au lendemain. A la fac, vous aurez peu de cours et un planning assez souple, organisez-vous donc dès le début de l’année. Faites-vous votre propre planning car personne ne viendra le faire à votre place. Si vous avez de gros trous dans votre emploi du temps, allez travailler à la bibliothèque par exemple plutôt que d’aller au cinéma ! Laissez-vous bien sûr du temps libre pour garder des loisirs et pour éventuellement travailler à temps partiel.

2. Soyez passionné par ce que vous étudiez ! Il est essentiel que vous ayez un intérêt particulier pour votre domaine d’études. Lorsque vous choisirez votre cursus, demandez-vous ce que vous voulez faire après vos études, quels diplômes pourraient vous aider à y parvenir et quels sont les domaines qui vous intéressent en général et plus particulièrement ? Si vous prévoyez par exemple d’aller jusqu’en Master, cela veut dire que vous allez passer cinq ans au minimum sur les bancs de la fac, vous avez donc intérêt à choisir une filière qui vous plait pour être sûr de tenir jusqu’au bout !

3. Reconnaissez votre chance. Vous étudiez certes pour obtenir un diplôme et pour plus tard décrocher un emploi qui vous intéresse. Mais vous devez aussi prendre conscience que l’intérêt des études ne se restreint pas qu’à cela. L’université est également une source d’enrichissement personnel ! Les études supérieures vous permettront notamment d’accroître votre culture et d’améliorer votre capacité d’analyse et de raisonnement. Cela vous aidera non seulement dans votre future carrière mais aussi dans votre vie de tous les jours ! Lorsque vous êtes à plat, que vous avez des idées noires et que vous pensez à quitter vos études, pensez à toutes les choses positives que l’université vous apporte. Demandez-vous ce que vous ferez de votre vie si vous abandonnez vos études dès la première année et réfléchissez ensuite à ce qu’il vous sera possible de faire si vous continuez votre cursus jusqu’à la fin ? Pesez le pour et le contre ! Le choix ne devrait pas être difficile à faire !

4. Faites-vous le plus d’amis possible. Si vous vivez dans l’isolement total et que vous vous sentez seul, cela se répercutera bien sûr sur vos études car vous finirez rapidement par déprimer et vous n’aurez plus la force de continuer. Avoir quelques amis à la fac vous motivera pour aller en cours puisque vous serez heureux de les retrouver chaque jour. Vous pourrez aussi vous aider mutuellement à vous motiver, vous pourrez réviser en groupe et compléter ensemble vos notes quand les profs auront été trop rapides et que vous n’aurez pas eu le temps de transcrire toutes les informations importantes. Avoir des amis à la fac est essentiel pour réussir ! Vous en aurez besoin pour garder le moral et pour rester motivé !

5. Faites attention à vos finances. Selon votre situation, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez plongé dans les problèmes d’argent, ce qui vous empêcherait de rester concentré sur vos études. Avant de démarrer l’année universitaire, déterminez comment vous allez vivre. Vos parents vont-ils tout financer ? Allez-vous rester vivre chez eux ? Si oui, l’argent ne sera pas un souci pour vous. Si en revanche votre famille ne peut vous aider financièrement ou que très peu et qu’en plus, vous devez trouver un logement car vous changez de ville, il va falloir vous organiser avant le début des cours pour trouver le moyen de vous financer. Allez d’abord voir du côté des bourses ! Faites une demande de bourse au CROUS avant même d’avoir fini la dernière année du lycée. Renseignez-vous sur les autres bourses (régionales, municipales, etc.) et sur les diverses allocations, en particulier les allocations logement pour voir si vous y avez droit. Si cela ne suffit pas, vous allez sans doute devoir vous trouver un job d’étudiant ! Il y a beaucoup de possibilités et certaines entreprises, restaurants et bars ou établissements scolaires offrent des plannings spécialement adaptés aux étudiants afin que ceux-ci puissent s’arranger avec leurs horaires de cours (comme les cinémas en général, les fast-foods, les bars, les collèges et lycées qui recherchent des surveillants, etc…). En dernier recours, vous pouvez voir du côté des banques qui offrent des prêts étudiants à des taux relativement avantageux. En ce qui concerne les livres dont vous aurez besoin au cours de l’année, si vous avez un budget très limité, n’achetez que les livres essentiels, c’est-à-dire ceux dont vous ne pourrez vous passer tout au long de vos études. Sachez que vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant vos livres d’occasion dans certaines librairies ou sur le net ! Vous pourrez bien sûr emprunter de nombreux livres à la bibliothèque universitaire mais aussi dans les différentes bibliothèques publiques de votre ville ! Vous pourrez faire des photocopies des livres s’ils sont vraiment importants mais trop chers !

6. Détendez-vous et ayez une vie hors université ! Soyez très studieux mais tentez de ne pas focaliser que sur vos études. Il est très important que vous vous aériez le corps et l’esprit, que vous ayez des loisirs et que vous sortiez vous amuser de temps à autre ! Si vous devez partager votre emploi du temps entre un job d’étudiant et vos études, gardez-vous quelques moments pour vous relaxer et vous divertir. Sinon, vous risqueriez bien de craquer avant même la fin de la première année ! Attention toutefois, trouvez la juste mesure ! Evitez de faire la fête tous les soirs et d’enchaîner les nuits blanches comme c’est le cas de beaucoup d’étudiants qui découvrent tout juste les joies d’être enfin indépendants et de vivre sans leurs parents ! Faites attention à votre santé, n’abusez pas de l’alcool et dormez bien.

Conseils : 


  • Restez en bonne santé en suivant ces cinq recommandations: 1.) Mangez sain et équilibré, 2.) Faites du sport, 3.) Détendez-vous/divertissez-vous, 4.) Soyez optimiste: souriez et riez, 5.) Dormez suffisamment.
  • Mangez le midi au resto U, les tarifs sont très avantageux et ils proposent des repas généralement équilibrés ! Evitez de sauter des repas sans arrêt ou de ne manger que des sandwiches, des burgers, des frites ou des chips !
  • Faites du mieux que vous pouvez. Trouvez un bon équilibre entre vos études et vos loisirs (et votre job si vous travaillez à temps-partiel).
  • Achetez vos livres sur le net ou dans les librairies d’occasion. Vous ferez à max d’économies !
  • Si vous êtes du genre à vous laisser distraire facilement, tentez de minimiser les distractions pour rester concentré sur vos études !
  • Evitez de ne réviser que la nuit au dernier moment ! Cela peut marcher à court terme mais peut-être pas à long-terme.
  • Le travail et les révisions au dernier moment ne marchent que pour de rares personnes qui sont naturellement insensibles au stress et qui peuvent emmagasiner et retenir un grand nombre d’informations en très peu de temps. Si vous ne faites pas partie de ce type de personnes, tenez-vous en à votre planning de travail et lorsque les partiels approchent, faites-vous un planning de révision, cela vous évitera d’avoir à passer des nuits blanches pour bûcher !
  • Souvenez-vous de qui vous êtes, de ce que vous faites et de pourquoi vous êtes là.
  • Tentez de vous assoir à une place que vous trouvez confortable. Evitez de vous assoir trop loin du professeur, même si celui-ci est doté d’un micro. Il est toujours plus facile de rester concentré lorsque l’on est proche de la personne qui parle !
  • Si possible, trouvez les anciens sujets de partiels. Non seulement cela vous donnera une idée du type d’examens que l’on va vous faire passer mais cela vous servira aussi à vous entraîner ou à réviser vos cours. Ne pensez pas qu’un même sujet ne peut pas tomber deux années consécutives. Si cela est rare, ça peut toujours arriver ! Ne négligez donc aucun chapitre de vos cours.
  • Lisez les livres et les documents recommandés par vos profs à l’avance, avant les cours et non la veille du partiel ! Cela vous permettra de mieux suivre les cours, vous aurez une compréhension plus profonde des choses que l’on vous enseigne et vous pourrez éventuellement poser des questions à vos professeurs sur ces lectures s’il y a des points que vous avez mal saisis.
  • Potassez bien tous les matériaux qu’on vous donne à lire et à étudier et même plus. Faites des recherches pour trouver encore plus de documentations (pour certains cursus, ce pourrait être des livres, des revues, des journaux mais aussi des documentaires et des reportages télé). Ne faites pas seulement les devoirs qu’on vous donne à faire ! Souvenez-vous que vous n’êtes plus au lycée et que vous devez être autonome !
  • Si vous avez du mal à comprendre les cours, demandez de l’aide ! Demandez à un professeur de vous aider par exemple. Dans certaines facs et pour certains cursus, les étudiants de première année peuvent aussi être assistés par des tuteurs. Il s’agit généralement d’étudiants qui ont déjà obtenu la licence et qui sont volontaires pour aider ceux qui entrent tout juste à la fac. Ils pourront vous aider non seulement à comprendre vos cours mais aussi à vous organiser et à vous adapter à l’université.

Dossiers économie
Réussir ses Études
Université
Conseils université
Études université
Réussir l'université
Economie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.