Peter Ferdinand DRUCKER - GeecFi

FLASH INFOS

Peter Ferdinand DRUCKER

Peter Ferdinand DRUCKER

C'est le théoricien du management contemporain le plus connut du grand public. Ses études lui délivrent un doctorat en droit public et international. Il se passionne pour la littérature et la philosophie. Parallèlement, Peter Drucker mène une carrière de journaliste spécialisé dans l'économie. A 20 ans, il obtient un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. Suite à cette rencontre, il publiera des textes expliquant la nécessité de s'opposer au totalitarisme. Il adhère aux milieux  conservateurs opposés au nazisme. En 1933, il émigre en Angleterre, puis aux Etats-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale. Il sera naturalisé citoyen américain en 1943. Professeur de sciences politiques et de philosophie, il est très vite remarqué par la PDG de General Motors et travaillera deux ans pour l'entreprise. Fort de cette expérience, il écrira en 1945 'Concept of the Corporation', un ouvrage qui décortique l'organisation managériale de l'entreprise. Il vient alors de créer le métier de consultant, qu'il pratiquera pendant plus de 60 ans. En 2002, il reçoit la médaille présidentielle de la liberté du président américain George W. Bush pour l'ensemble de son œuvre.

  • Les tâches majeures du management selon Drucker:


Drucker s'est particulièrement intéressé aux fonctions de la Direction Générale. Il indique quels sont les principes de management des entreprises à l'intention des dirigeants. Il va définir 5 fonctions fondamentales et dépasse l'école classique du management (alors dominante). Les principes d'actions sont:

Définition de la mission de l’entreprise et détermination d’objectifs clairs pour l’organisation. L’objectif principal n’est pas la maximisation du profit, mais la création d’une clientèle : les fonctions de base sont le marketing et l’innovation. Le profit est alors la mesure de la rentabilité de ses fonctions.

Organisation du travail productif et mise en place de conditions de travail créant la satisfaction du personnel. Cela se réalise au travers de la définition de standards (de normes) au travers de l’autocontrôle et par un processus d’apprentissage continu.

La prise en compte des impacts sociaux de l'entreprise sur son environnement et des influences de ce dernier sur les orientations de l'organisation.

Ainsi selon Drucker, un bon marketing est la clef absolue de la réussite, car il permet de connaître et de comprendre si parfaitement le client que le produit se vend lui-même. Ceci maîtrisé (R+D, Marketing, productivité) le profit n'est plus une cause, mais un effet de l'excellence du management.

Il s’intéresse aussi au travail du manager au  sein de l’entreprise et présente une définition des tâches qu'il doit accomplir:
  • Fixer les objectifs;
  • Analyser et organiser le travail en une structure adéquate;
  • Motiver et communiquer;
  • Mesurer par des normes;
  • Former les gens.

Drucker propose, aussi, cinq types de structures d'organisations fondées sur les tâches (fonctionnelle et par équipes), sur les résultats (décentralisée fédérative, décentralisée simulée), organisation par système.


Cours économie
Dossiers économie
Cours FSJES
Peter Ferdinand DRUCKER 

Peter
Ferdinand
Drucker


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.