Max Weber - GeecFi

FLASH INFOS

Max Weber

            Max Weber
   Karl Emil Maximilian Weber, (1864 – 1920) est issu d’une famille industrielle protestante allemande. Son père a mené une carrière politique en tant que représentant du parti National Libéral, d’où son point de vue libéral, avec cependant un penchant pour le socialisme. Etudiant en droit, il s’intéresse rapidement à l’économie et la sociologie dont il est considéré avec Emile Durkheim comme l’un des fondateurs. Son apport concerne de nombreux domaines (sociologie des religions, étude de la société capitaliste, analyse du pouvoir…). 

       Max Weber, ne s’intéresse pas au fonctionnement des entreprises, mais cherche à comprendre leur réalité sociale. Dans son ouvrage le plus important, Economie et société paru en 1922 (après sa mort), et où il met l’accent sur les types de domination et le rôle de l'Etat qui constitue sa principale contribution. Il y présente trois thèmes principaux : l'identification des caractéristiques clés d'une forme d'organisation particulière (la bureaucratie) la description des raisons de son développement au cours de l'histoire et enfin la démonstration de la supériorité de la bureaucratie à l'ère moderne sur les autres formes possibles d'organisation. Ses idées seront reprises comme fondement de la rationalité structurelle de la bureaucratie (ce terme n’ayant pas la connotation péjorative qu’il a maintenant).
       Max Weber est l'inventeur de l'Organisation Bureaucratique. Il dégage une typologie des organisations fondée sur l’origine de l’autorité (aptitude à faire observer volontairement des ordres) qu’il distingue du pouvoir (aptitude à forcer l’obéissance). Il a présenté trois types d’organisation fondée sur la manière dont l'autorité est légitimée: L’organisation charismatique, l’organisation traditionnelle et l’organisation rationnelle.
        M.Weber est préoccupé par le problème du contrôle social et non celui de la rationalité. Car le problème du pouvoir bureaucratique constitue un phénomène non soumis à l’analyse scientifique. M.Weber se propose d’éclairer l’analyse en tentent de présenter une vue assez riche du développement de la bureaucratie. 

Dossiers économie
Cours économie
Max WEBER
Weber
M.weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.