Selon Kurt: la dynamique de groupe - GeecFi

FLASH INFOS

Selon Kurt: la dynamique de groupe

La dynamique de groupe
Selon Kurt, la dynamique de groupe s’applique en tant que procédure de changement. Il est plus facile de faire évoluer des individus en groupe que séparément. Le groupe intervient comme un réducteur d’incertitude.
Certaines fois il peut y avoir une opposition du groupe face au changement. Lewin constate 3 modalités : la normalisation, la conformité, l'innovation.
Cette dynamique de groupe s’applique également aux styles de «leadership» et à leur influence sur l’atmosphère et le fonctionnement du groupe. A cet égard, Il distingue ainsi:
  • Le leadership autoritaire : se tient à distance du groupe et use des ordres pour diriger les activités de ce dernier. Le rendement d’un groupe dirigé de cette manière est élevé mais la pression portée fait que les relations entre les différents membres et leur leader manquent de confiance et on peut noter des fois des actes de rébellion ou de défiance ; 
  • Le leadership démocratique : s’appuie sur des méthodes semi-directives et encourage les membres du groupe à faire des suggestions, à participer aux discussions et à faire preuve de créativité. Ce groupe manifeste des relations plus amicales et plus chaleureuses et le départ du leader n’affecte en rien la continuité du travail;
  • Le leadership du laisser-faire : ne s’implique pas dans la vie du groupe et participe au strict minimum aux différentes activités. Cela donne une situation où le groupe reste constamment en quête d’informations et de consignes de la part d’un leader peu impliqué.
Cette dynamique de groupe s’applique également aux styles de «leadership» et à leur influence sur l’atmosphère et le fonctionnement du groupe.

Dossiers économie
Cours économie
Dynamique de groupe

Economie
Kurt







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.