Faire une étude de marché (PART II) - GeecFi

FLASH INFOS

Faire une étude de marché (PART II)

5) Commencez par des questions ouvertes pour récolter des idées sur le terrain sans mettre de barrières psychologiques :

On aurait plutôt tendance à commencer son étude de marché par des questions fermées pour valider sa propre idée. Mais le danger en commençant par des questions fermées est de mettre les personnes sondées dans son propre état d’esprit et d’orienter leur vision du marché selon sa propre vision…
En commençant par des questions ouvertes, vous laissez libre court à l’imagination des personnes sondées ce qui permet de recueillir leurs idées, leur expérience.

6) Pensez à obtenir des validations via des questions fermées et des QCM :



QCM
Au niveau de la validation de votre projet, utilisez au moins quelques questions fermées pour canaliser les réponses (oui/non et QCM) et identifier si vous faites fausse route ou si votre concept part dans la bonne direction.Si vous ne faites que recueillir les idées et l’expérience d’autres personnes, vous n’aurez l’esprit que plus embrouillé qu’au départ et vous vous poserez vous même encore plus de questions sur votre projet.
Il est donc impératif de valider vos propres idées, vos interrogations par des questions fermées. Idéalement, il faut prévoir un enchaînement de questions ouvertes puis fermées qui vous permettent de cerner avec plus de précision les choix que vous devrez mettre en oeuvre par la suite. Vous ne pourrez bien entendu pas tout prévoir, mais au moins vous aurez les idées plus claires que si vous restiez uniquement sur des questions ouvertes.

7) Rendez votre étude de marché ludique et attractive pour inciter les sondés à y participer :



étude de marché
Il n’y a rien de plus ennuyeux que de répondre à un sondage… alors pourquoi ne pas y mettre une touche ludique et attractive ?
Cela peut passer par une accroche amusante sur la base d’une anecdote de départ ! N’hésitez pas à parler de ce qui vous incite personnellement à vouloir vous lancer dans ce projet par exemple.
Comme pour un article de blog, si vous faites un questionnaire, utilisez des illustrations qui mettent en valeur les questions ou les concepts clés.
Ne soyez pas monolithique, répartissez vos questions en différentes catégories et en distinguant chaque groupe de questions par une illustration, une petite anecdote ou même une courte vidéo si vous faites votre étude de marché sur Internet ! D’ailleurs, pourquoi ne pas poser vos questions en vidéo et récolter les réponses dans un formulaire concomitant ?
Enfin, n’hésitez pas à dérouter un peu vos interlocuteurs avec des questions un peu décalées et déroutantes…

8) Préparez votre étude de marché par une séance de brainstorming :



Préparez votre étude de marché par une séance de brainstorming :
Pous allez devoir préparer sérieusement votre questionnaire, mais commencez par poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même les plus farfelues !
Faites cette séance de brainstorming sans vous fixer de limites et en prenant note de tout ce qui vous passe par la tête.
L’organisation et le classement de ces questions pourra être faite plus tard et vous éliminerez certainement des questions à ce moment là… mais pas pour commencer !

9) Mettez-vous dans la tête de vos futurs clients ou prospects :



Mettez-vous dans la tête de vos futurs clients ou prospects :
Mettez-vous dans la peau de vos clients et commencez à prendre en note toutes les questions qui vous viennent sur votre propre produit ou service :

  • Est-ce un produit ou un service dont j’ai vraiment besoin ou est-ce plutôt un achat plaisir ? (cela peut vous permettre d’orienter votre communication plus tard)
  • Le prix est-il bien raisonnable par rapport à mon propre besoin, à la solution ou au plaisir procuré ?
  • Suis-je prêt à payer ce prix ou y-a-t-il des solutions alternatives ? (là on se heurte à la notion de revenus de vos clients… et donc aux catégories sociaux-économiques… il devient difficile de pouvoir répondre pour tous les profils)
  • Puis-je trouver moins cher ailleurs ?
  • etc…
10) Listez les catégories de questions et organisez votre étude de marché de manière logique :

Dressez une liste des grands thèmes que vous souhaitez couvrir dans votre étude de marché :




  • les prix
  • la concurrence
  • l’intérêt ou le besoin réel pour de tels produits ou services
  • la valeur ajoutée ou le bénéfice apporté par votre proposition
  • etc…

Sur base de ces grands thèmes, classez toutes les idées et questions que vous avez récoltées et rédigées jusqu’à présent et structurez le déroulement de votre questionnaire de manière à le rendre logique et fluide.



Faire une étude de marché (PART I)




Cours économie
Étude de marché 

Étude
Marché
Economie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.