Alfred Pritchard SLOAN - GeecFi

FLASH INFOS

Alfred Pritchard SLOAN

Alfred Pritchard SLOAN
C'est un industriel américain (1875-1966) qui réalise quasiment toute sa carrière au sein de GMC qu'il dirigera de 1923 à 1956, après une expérience de conseil en organisation. Il reste l'inventeur des concepts d'entreprise multi-divisionnelle et décentralisée. C'est aussi l'homme qui a placé cette firme dans le trio de tête des trois plus grandes entreprises mondiales. Il a redressé avec succès la firme qui a connu une grave difficulté en 1921. Sloan est le premier aux USA à rompre avec l'organisation Fordiste. C'est par un élargissement de la gamme automobile qu'il permet aux consommateurs américains d'accroitre leur spectre de choix en faisant accepter l'idée d'une différenciation et donc de la mise en place d'une nouvelle politique de vente. En vue de stimuler la demande, il imagine des options et transforme le marché. La structure de la compagnie s'articule autour de divisions très autonomes constituées elle-même par des départements de productions et de vente.

  • Les principes de décentralisation coordonnée de SLOAN :

Alfred P. SLOAN est celui qui a mis en évidence les concepts des entreprises décentralisées et des structures multidivisionnelles.
Il publie, peu avant sa mort, un ouvrage célèbre, intitule « My Years with General Motors ». Dans ce livre SLOAN expose comment il a réussi, en appliquant les principes de la décentralisation coordonnée, à redresser la General Motors, qui connaissait de grandes difficultés financières à l’époque, et à la faire placer dans le rang des trois plus grandes entreprises du globe.  Il est connu pour avoir fait de General Motors la première société mondiale, grâce à la décentralisation coordonnée.

Les principes de la décentralisation selon Sloan, sont les suivants : 
  • Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi.
  • Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité …)
  • La Direction Générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de politique générale.
  • L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée, de manière consultative, dans les autres divisions.
Il pense que la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté à tout problème. La condition pour que « ça marche » c'est la coordination et la circulation horizontale des informations. 


Cours FSJES
Dossiers économie
Cours économie
Alfred Pritchard SLOAN

Alfred
Pritchard
Sloan
Cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.