Henri Fayol - GeecFi

FLASH INFOS

Henri Fayol

Henri Fayol

           Fayol  est l’un des précurseurs français du management. Ses principes relatifs à l’organisation, l’administration et la gestion ont connu  un grand succès  aux Etats-Unis tout d’abord et puis en France. C’est un ingénieur de l’école de mines de St-Etienne, fait toute sa carrière à la société industrielle et minière de Commentry-Fourchambault. Quand il y entre, c’est une société au bord de la faillite. Il contribue à la relever et en devient Directeur  général en 1888, il reste à sa tête jusqu’en 1918, c’est-à-dire 30 ans d’expérience en direction et en pilotage de sociétés. 
        Le mérite de Fayol a été de dégager de son expérience des principes simples, devant favoriser l’efficience dans les entreprises grâce à la définition du rôle de chacun. Fayol commencera par recenser les principales fonctions dans l'entreprise, qui regroupera en six catégories : 
  • La fonction technique de production et de transformation.
  • La fonction commerciale qui comprend l'achat, la vente et l'échange.
  • La fonction financière : recherche et gestion des capitaux.
  • La fonction de sécurité s'appliquant aux biens et aux personnes.
  • La fonction comptable.
  • La fonction administrative qui recouvre les tâches de direction.
         Il met cependant en relief la fonction administrative qui constitue l'objet principal de ses travaux, car il devrait voir  dans « la capacité administrative » l’une des principales qualités du chef d’entreprise.  
              Après avoir obtenu de gros succès dans la réorganisation, il condense ses idées de chef d’entreprise dans son ouvrage « Administration Industrielle et générale ». Dans ce dernier l’accent est mis sur l’organisation plus que sur la tâche, sur l’ensemble plus que sur le détail, l’approche comporte en fait deux volets. Nous avons, d’une part, une description abstraite des éléments d’une organisation formelle se traduisant par un organigramme. Nous avons, d’autre part, l’indication des règles de conduite pratique que résume la formule célèbre «diriger c’est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler».
               Selon Fayol toutes ces tâches sont présentes dans toutes les activités de l'entreprise, mais selon le poste, leur importance respective varie pour un ouvrier, l'activité technique représente 85 % du total et les activités de sécurité, de comptabilité et administratives se partagent le reste. Pour un directeur général, les activités administratives recouvrent 50 % de son temps, chacune des autres en représentant 10 %. Dès lors que ces activités peuvent être analysées pour chaque poste dans l'entreprise, il devient aussi possible d'organiser en conséquence la formation des hommes en vue d'optimiser leurs performances. 

             Taylor a investi ses énergies sur l'ingénierie industrielle, en vue de l'utilisation optimale des facteurs de production (capital, travail). Henry Fayol a consacré ses réflexions au travail de la haute direction, cet ingénieur français considère que  la fonction administrative est la plus importante car  elle seule ne peut être déléguée aux spécialistes de l’époque: il préconise donc l’enseignement des capacités administratives (managériales).

Dossiers économie
Cours économie
Henri FAYOL
Fayol
Economie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.