Frederick Winslow Taylor - GeecFi

FLASH INFOS

Frederick Winslow Taylor

Frederick Winslow Taylor
                     Son sens de l'ingénierie a bouleversé le XXème siècle plus qu'il n'aurait jamais pu en rêver. Frederick Winslow Taylor, n'est autre que l'inventeur de l'Organisation Scientifique du Travail. Celle qui fit passer la révolution industrielle de l'âge de pierre à une véritable révolution du travail. 

                       Le jeune américain est  issu d'une vieille famille bourgeoise de Philadelphie, Frederick Winslow Taylor est promis à une carrière de juriste, comme son père. Mais il ne s’intéresse guère au droit. Admis à l’université d’Harvard, il préfère, par goût de la mécanique, entrer comme ouvrier dans une entreprise appartenant à un ami de sa famille. Taylor a occupé successivement tous les postes de la hiérarchie de cette entreprise, en passant d’un simple ouvrier , puis un chef d’atelier, pour finalement devenir en 1884, l’ingénieur en chef après avoir obtenu son diplôme en suivant des cours du soir .

                     Dès ses premiers mois d'atelier, il est choqué par le faible rendement de ses camarades, qui s'organisent entre eux pour limiter leurs efforts et ne travailler le plus souvent qu'au tiers de leur capacité. Leur raisonnement est logique: s'ils sont payés à la journée, ils ne gagnent rien à en faire plus et, s'ils sont payés aux pièces, ils savent que s'ils dépassent trop facilement les quotas de production, le chef d'atelier fera revoir les taux. Ils travailleront alors davantage pour le même salaire. Ils s'arrangent donc pour freiner la production et ralentir les machines. Quant à  Taylor, il  était un travailleur acharné ; il avait comme conviction : produire beaucoup plus en moins de temps.

                    Dans un objectif de productivité et de rendement, Taylor a mis au point des méthodes pour éliminer les multiples gaspillages qu’il a pu constater et notamment éradiquer les mauvaises méthodes de travail de la main-d’œuvre qui entraînent fatigue et bas rendement. Il faut selon lui rationaliser le travail de fabrication en décomposant chaque opération de transformation en tâches élémentaires, répertoriées et normalisées en duré.

Dossiers économie
Cours économie
Frederick Winslow TAYLOR
Taylor
Frederick Winslow
Winslow taylor 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.