Le Marché Des Changes (PART I) - GeecFi

FLASH INFOS

Le Marché Des Changes (PART I)

Le Marché Des Changes
Définition :

Le marché de change est un marché ou il y a une confrontation entre l’offre et la demande ou échange de devises. Il s’agit là d’un marché de gré à gré, autrement dit il n’y a pas d’opérations ou endroits  standardisés comme c’est le cas éventuellement de la bourse. Ainsi, sur le marché de vises une entreprise ou une banque qui désire effectuer une opération de change, va se mettre en relation directe avec une autre banque pour procéder à l’opération.

A noter que le taux de change d’une monnaie donnée est la quantité de cette monnaie nécessaire pour acheter une autre monnaie d’un autre pays.  

Quels sont alors les différents  intervenants dans le marché de change, quels rôles jouent-ils dans le marché ? 

Les acteurs qui opèrent sur le marché de change sot généralement au nombre de 4 : 

→ BANQUES CENTRALES : 
  •  Stabilisation des cours ou influence des taux de change
  •  Lutte contre l’inflation, contrôle et supervision du marché 
  •  Intervention pour elle-même 
N.B : Les transactions journalières sur le marché de change sont estimés à la somme de 1500 milliards de $ américains.

→ LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES : 
Les banques sont considérées comme les principales intervenantes dans le marché de change qu ça soit pour le compte de leurs clientèle (opérations de financement de commerce à l’international à l’image de transactions d’import/export, placement de devises à l’étranger*…). Pour ces opérations, elles sont effectuées dans ce qu’on appelle les salles de marchés ou encore nommées salle de change ou dealing room. Celles-ci sont équipées de moyens et de standard logistiques de niveau mondiale pour se tenir face à la concurrence rude.

*Au Maroc, le placement de devises n’est pas légal pour les particuliers au contraire des autres pays à l’étranger. 

Ou leurs propres comptes (problèmes de trésoreries, opérations spéculatives, couverture de position de change, gains de change…

→ LES COURTIERS :
Ou en anglais BROKERS, ils ont comme mission d’assure le rôle d’intermédiaire sur le marché de change et ce en trouvant des contreparties aux demandes. Depuis leurs positions, ils peuvent regrouper les différentes demandes et garder leurs anonymats.

Par le travail, ils moyennent des commissions et ne peuvent prendre des positions pour leurs propres comptes. 

→ LA CLIENTÈLE PRIVÉE :
Leurs ordres sont généralement exécutés sur les salles de marchés vi les banques. Néanmoins, il existe une typologie de clientèle privées qui, par leurs solides structures ou leurs poids sur l’économie n’encaissent pas les conditions des salles de marché et préfèrent que leurs opérations soient exécutées directement par les cambistes (sales), ainsi il y a lieu d’une négociation proprement dite des taux de changes sur les différentes devises internationales. Ces opérateurs là sont de 4principaux types : Grandes entreprises industrielles et commerciales, institutions financières et petites banques, investisseurs internationaux (assurances, sociétés financières, des particuliers fortunés). 

Dossiers économie
Cours économie
Marché des changes
Change
Banque
Marché 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.