Qu’est ce que la bourse ? - GeecFi

FLASH INFOS

Qu’est ce que la bourse ?

la bourse

La bourse depuis le 14ème siècle à Bruges:

Historiquement, la Bourse n’est pas une invention récente, mais plutôt une vieille idée modernisée. Ainsi le terme Bourse apparaît dès le XIVème à Bruges. La maison devant laquelle les commerçants s’échangeaient leurs effets de commerce s’appelait Oude Buerse. Le nom a été conservé, mais la Bourse de l’époque n’a plus rien à voir avec la bourse moderne. Autant techniquement que d’un point de vue réglementaire, la bourse a changé, mais son esprit lui a été conservé.

la bourse ?

La Bourse est un lieu d’échanges. C’est un vaste marché où l’on échange des titres financiers. Ces derniers sont représentatifs de multiples actifs. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières ou même de taux d’intérêts. Tout peut s’échanger, tant qu’il est sous la forme d’un titre. Ici point question d’échanger physiquement des marchandises (même si certains achats peuvent se transformer en livraison physique). Les investisseurs achètent du « papier » avant tout.

Pas que pour les pros:

Sur ce marché, elles rencontrent des investisseurs, établissements financiers, banques et de plus en plus des particuliers, qui achètent et échangent ces titres. Ceux-ci placent donc ce que l'on nomme leurs excédents de financement.
Techniquement, la Bourse est un lieu informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel, et où une évaluation des titres est effectuée en permanence en fonction de l'offre et de la demande.
La Bourse n'est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, traders ou financiers, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers et investisseurs occasionnels. La Bourse a donc vocation à financer l'économie et a besoin pour cela des investisseurs particuliers.

Marché boursier mondial:

Cette titrisation des actifs a permis aux marchés boursiers de fortement se développer sur la planète. Chaque économie capitaliste a ainsi sa ou ses bourses. Mais bien peu ont conservé un lieu d’échanges physique. Ainsi en France, le Palais Brongniart situé en plein c?ur de Paris, est associé à la Bourse. Mais plus aucune activité n’est recensée dans ce palais qui n’est désormais plus qu’un centre de conférences et de réunions. La Bourse en France est en fait un réseau informatique géré par le groupe Euronext et situé à l’extérieur de Paris. Chaque ordre transite par ses ordinateurs.

Dossiers économie
Cours économie
Qu'est ce que la bourse
La bourse
Banque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.