Marché Financier - GeecFi

FLASH INFOS

Marché Financier

Marché Financier

Définition Générale : 

Le marché financier est un lieu où se rencontrent les offres & demandes des capitaux à moyen ou long terme (M/LT). Ce marché est matérialisé par une exposition de ce qu’on appelle les valeurs mobilières qui peuvent être soient des titres de participations (actions) ou des créances ou dettes (obligations). 


Il est important de distinguer entre 2 marchés : 

 → Marché Primaire :
Surnommé également le marché de neuf, où les entreprises publiques et ou privées font appel public à l’épargne (APE) afin de rechercher un financement à moyen ou long terme.
Ainsi, ces entités émettent des valeurs mobilières (actions ou obligations) contre des capitaux dégagés. 

N.B : Généralement, la tranche que l’entreprise cède  sur le marché en émettant des actions ne dépasse pas 30% du capital social.

→  Marché secondaire :
C‘est marché où on les sociétés en question procèdent rapidement, dans des conditions de sécurité,  à la liquidation des valeurs mobilières déjà acquises dans le marché primaire
Il permet également à ces investisseurs d’être rémunéré  par rapport à son placement, de dégager de la plus-value, voire même réaliser une opération de croissance externe (ex : contrôle d’une autre société /groupe sur le marché)



Dossiers économie
Cours économie
Marché financier
Financier
Marché
Finance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.