Histoire de la finance islamique (Parti II) - GeecFi

FLASH INFOS

Histoire de la finance islamique (Parti II)



 la finance islamique

La finance islamique moderne

Les premières références à la réorganisation du système financier sur la base du partage des profits plutôt que sur l’intérêt se retrouvent dan les années 1940 et furent suivies de positions beaucoup plus élaborées au cours des années 1950 et 1960 .

Ils ont tous reconnu la nécessité pour les banques commerciales de se baser sur la perception de « mal nécessaire ». Ils ont proposé un système bancaire basé sur le concept de Mudarabha, le partage des profits et des pertes.

Ces prémices de la finance islamique moderne ont attiré l’intérêt de nombreux politiques dans le monde musulman, notamment au Pakistan. C’est donc à partir du milieu des années 1950 .

Dès le début des années 1970 les institutions s’impliquent de plus en plus. L’économie islamique devient alors une pierre angulaire de la construction des États. Conférence des ministres des Finances des pays islamiques, à Karachi en 1970, Étude égyptienne, en 1972, Première Conférence internationale sur l’économie islamique de La Mecque en 1976, conférence économique internationale à Londres en 1977 ... L’implication des institutions et des gouvernements a conduit à l’application de la théorie à la pratique et a abouti à la création de la première banque Halal : La Banque islamique de développement, une banque inter-gouvernementale créée en 1975.

La première expérience moderne de mise en pratique du système bancaire islamique, en 1963, a été entrepris en Égypte, prenant la forme d’une caisse d’épargne basée sur l’intéressement dans la ville égyptienne de Mit Ghamr.

En 1972, le projet d’épargne Mit Ghamr été inclus à ceux de la Nasr Social Bank qui est toujours en activité en Égypte. En 1975, la Banque islamique de développement a été mise en place avec pour mission de fournir un financement à des projets dans les pays membres.
La première banque commerciale islamique moderne, Dubai Islamic Bank, a ouvert ses portes en 1975. Dans les premières années, les produits proposés restent basiques et finalement assez proches des produits bancaires classiques. Mais depuis peu, la finance islamique commence à connaitre un fort développement dans de nouveaux produits et services.


Aujourd’hui

La finance islamique connait une croissance à un taux de 10-15% par an , avec des signes de croissance future. Il existe actuellement plus de 300 établissements bancaires répartis dans 51 pays. The Economist  estime que plus de 822 milliards de $ d’actifs islamiques sont en gérés par les banques conformes au principe de la charia. Actuellement, la finance islamique représente la plus forte croissance du système financier mondial.

Histoire de la finance islamique (Parti I)

Dossiers économie
Cours économie
Histoire finance islamique
Finance islamique 
Banque islamique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.