Qu'est ce qu'une économie ? - GeecFi

FLASH INFOS

Qu'est ce qu'une économie ?

une économie


On pourrait définir l'économie par l'ensemble des sujet dont elle s'occupe. On dirait ainsi que l'économie est l'analyse de la production, des échanges, de la monnaie, de l'inflation, du chômage, de la répartition, du budget de l'Etat, etc.

 Ce pendant, il ne s'agit pas toujours  là de phénomènes strictement économiques car ils comportes tous d'autres dimension, politiques( pour le budget de l'Etat, par exemple),  sociales( pour l'inflation ou la répartition), psychologiques, juridiques, qui justifient le recours à d'autres disciplines scientifiques.

L'économie se définit plutôt par une façon particulière de considérer les comportements humains. L'économie étudie la manière dont les individus, les groupes, les sociétés utilisent des ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins. Précisons les termes de cette définition.
L'économie s'intéresse aux individus, aux groupes qu'elle qualifie d'agents économiques, Ces derniers se définissent par leur autonomie de décision. Par exemples, pour une entreprise, l'économiste attribue toutes le décisions à l'agent économique "entreprises", même si de nombreuses personnes différentes ont, chacune de leur côté, pris des décisions. L'économiste s'occupe donc des ménages, des entreprise et se désintéresse de ce qui produit au sein de ces ménages ou de ces entreprise. En procédant ainsi, l'économiste peut regrouper facilement tous les ménages, toutes les entreprises en grandes catégories. Dans la comptabilité nationale, "les ménages" regroupent tous les ménages de l'économie. L'économie se différencie alors de la gestion qui s'intéresse essentiellement aux phénomènes se déroulant à l'intérieur d'une entreprise.

Les agents économiques ont des objectifs (manger, se vêtir, se distraire, se cultiver, etc.), que l'économie appelle des besoins, mais ils disposent surtout de moyens limités( Les revenus pour un ménage, budget pour l'Etat, les recettes pour une entreprise) pour satisfaire, Si tous les biens désirés existaient en quantité illimitée dans la nature, il serait inutile de s'interroger sur la façon de choisir tel bien plutôt que tel autre.
L'idée de rareté est donc fondamentale pour définir l'activité économique. C'est parce que les biens sont rares que la science économique existe. La rareté permet aussi de définir un bien économique( c'est un bien rare), par opposition à un bien non économique(exemple de l'air), qui existe en quantité illimitée. Un tel bien, disponible sans effort, est appelé BIEN LIBRE.

L'économie est donc la science de choix. Elle étudie la façon dont s'effectuent les choix des agents économique. La définition précise aussi que les choix se font d'une manière optimale, ce qui signifie que les agents 'économique font des calculs afin d'obtenir le maximum de satisfaction pour le minimum d'effort ou le minimum de ressources utilisées. Les agents économique sont donc des êtres de calcul, des êtres rationnels. On peut donner comme exemples de définition de l'économie celle de l'économiste français contemporain Edmond Malinvaud. selon lui, l'économie est une "science qui étudie comment des ressources rares employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielle que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autres part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations."


Dossiers économie
Cours économie
Qu'est ce qu'une économie
Economie
Cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.