LA TITRISATION (Part I) - GeecFi

FLASH INFOS

LA TITRISATION (Part I)

LA TITRISATION
Les différents développements qu’on connu les marchés financiers internationaux, et sous l’influence des normes IAS/IFRS ainsi que l’évolution des méthodes d’ingénierie financière ont tous été derrière la création de nouveaux modèles et techniques de financement parmi lesquelles figure : la Titrisation.
Ce concept récent par création, il propose aux investisseurs publics et privés, aux entreprises, établissements ou institutions bancaires ou financiers l’accès à de nouveaux modes de rémunération, de liquidité et de financement voire la distribution de risque.


Bien que ce nouveau modèle financier a dégagé de nombreux points positifs en terme de performances et de résultats, il restera marqué à jamais  dans l’histoire de la finance à cause de son implication dans ce qu’a connu le monde en 2007-2008 à travers la crise des  SUB PRIME.


Plusieurs définitions ont été allouées à ce concept moderne de l’ingénierie financière. En effet, 

  • " La titrisation est un montage financier qui permet à une société d'améliorer la Liquidité de son bilan. Techniquement, des actifs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs garanties sont regroupés dans une société Ad hoc qui en fait l'acquisition en se finançant par l'émission de titres souscrits par des investisseurs.ʺ Vernimen 2013
  • " La Titrisation est une technique financière permettant à un établissement cédant de vendre une partie de ses créances en les transformant en titres liquides et négociables. L’établissement cédant, vend un lot de créances à une structure appropriée : Au Maroc, le Fonds de Placements Collectifs en Titrisation (FPCT). ʺ  MAGHREB TITRISATION  
  • "  La titrisation un montage financier permettant de créer des instruments financiers qui aboutissent à des solutions de financements sur-mesure destinées aux investisseurs. C’est en effet une transaction qui donne la possibilité à une entreprise ou une institution financière de transférer le risque et/ou se financer en sortant de son bilan des actifs et en les vendant sous forme de valeurs mobilières. ʺ CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Immobilières).

Historique de la Titrisation : 


A l’origine, les banques avant les années 70, se contentaient de prêter des fonds aux demandeurs de crédits tout en moyennant les remboursements des sommes dues aux échéances préalablement consentis entre les 2 parties prenantes. Ces prêts étaient financés par les dépôts des clients de la banque.  

Avec l’envolée des crédits, la première opération de titrisation dans l’histoire n’est autre qu’américaine. En effet, le département au logement des Etats-Unis a procédé  à la mise en place de ce modèle financier sur des crédits immobiliers pour la 1ére fois. 


Par la suite, la titrisation s’est propagée au fil des années, à l’échelle internationale et sur d’autres créances autres qu’immobilières : crédits de cartes bancaires, d’acquisition de voitures,… En 2004, les montants des opérations titrisées aux Etats-Unis s’élevaient à 1,8 trillion de $. 



LA TITRISATION (Part II)


Dossiers économie
Cours économie
Titrisation 
La Titrisation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.