LA MONDIALISATION "Un concept d’hier… - GeecFi

FLASH INFOS

LA MONDIALISATION "Un concept d’hier…

mondialisation

La mondialisation "Un concept d’hier…toujours d’actualité"  désigne  une  vague « de  libéralisation  des  échanges, des investissements  et des  flux de  capitaux  ainsi que l’importance  croissante  de tous  ces  flux et  de  la concurrence  internationale de l’économie  mondiale ». Elle  traduit surtout une intensification des  échanges  économiques entre  les principaux  pôles  de croissance  que sont notamment l’Amérique du nord, le  japon, l’Europe occidentale…
  • Différence entre la mondialisation, l’internationalisation et la globalisation

La mondialisation  c’est  aussi un  processus  d’intégration  des  économies  qui  ne  reconnait  plus encore la  notion de  frontières. Ce concept se différencie relativement de l’internationalisation  qui se résume principalement à une orientation  vers  le  reste  du  monde par des exportations, de l’investissement direct, et la création  d’un réseau  de distribution étendu par des franchises, concessions, licences …. De même, la  globalisation se distingue aussi de la mondialisation. En effet, cette dite globalisation prend en compte une dimension financière d’importante majeure : la libre circulation des capitaux sans contrainte de temps (fonctionnement 24h/24h des places financières), et encore moins d’espace (interconnexion des places financières). La globalisation  financière consiste donc à une forte mobilité des capitaux (des pays excédentaires vers ceux qui ont un besoin de financement), et à un investissement direct dans les pays qui représentent des avantages comparatifs ; et/ou qui disposent  de taux d’intérêt de placement élevés.

  •    Les acteurs actuels de la mondialisation

Ainsi, l’histoire de la mondialisation met en  lumière certains organismes récurrents influençant l’évolution des échanges mondiaux, parmi ces organismes : la banque mondiale (sa mission est d’encourager les pays pauvres à réaliser leur potentiel économique et à s’insérer dans la dynamique mondialiste, au moyen d’un soutien financier), et l’État.
Lors du processus de mondialisation l’État demeure un acteur principal pour s’ouvrir au monde, de par la mission qui lui est confiée : défense de l’intégrité territoriale, définition et mise en œuvre d’une politique économique cohérente, participation à la négociation  et à l’établissement des règles qui régissent les différentes formes d’échanges internationaux
Le fond monétaire international ou F.M.I, joue également un rôle important dans ce processus. Il veille en effet au bon fonctionnement du système monétaire international, le principal pilier des échanges Internationaux.

  •    Les effets de la mondialisation
Par ailleurs, la mondialisation a décidément des effets positifs sur l’économie des pays. Les entreprises s’enrichissent grâce à la  technologie et la connaissance transférées/partagées entre les pays. Le Fond Monétaire International pourrait aussi profiter des avantages comparatifs offerts par les différents pays en favorisant la diminution du taux de chômage, la satisfaction des consommateurs, etc. Les pays en voie de développement pourraient profiter de l’ouverture du marché mondial en disposant d’un marché plus large et une clientèle beaucoup plus importante qui serait capable d’absorber les produits cultivés ou produits localement. En revanche, la mondialisation pourrait avoir en parallèle des effets négatifs sur les économies de ces pays en voie de développement : l’inégalité sociales, l’exploitation en grand quantité des ressources humaines et naturelles, la diminution des salaires, l’augmentation du taux de chômage, etc.

La mondialisation, mouvement  de rapprochement des économies  mondiales, fait déjà face à une opposition relativement importante. Elle est devenue, lors de notre époque, un des phénomènes économiques les plus critiqués auprès des économistes et des politiciens. Malgré tout, ce concept demeure vouer à l’expansion, et c’est à son diapason que s’alignent la grande majorité des économies nationales.


Dossiers économie
Cours économie
Mondialisation 
Globalisation,
Internationalisation,
Mondialisation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

GeecFi Designed by Templateism.com Copyright © 2015

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.